InsideIssue2 > [ in English ] - [ en français ] - [ en espanol ] - [ Deutsch ] -

Mandriva One est le premier système Mandriva Linux complet et gratuit disponible sur un simple CD. Il fonctionne comme un live-CD et vous pouvez l'installer. Ce nouveau système sophistiqué d'installation vous permet d'installer le système sans avoir besoin de relancer une application supplémentaire et pourrait potentiellement être employé pour installer tous les systèmes de Mandriva à l'avenir. Les membres du Club Mandriva ont en exclusivité une édition spéciale de Mandriva One, qui inclue des logiciels commerciaux et des pilotes supplémentaires.

Lorsque vous lancez pour la première fois Mandriva One, le processus de lancement familier à tout utilisateur de Mandriva Linux 2006 apparaît. Une fois le système chargé, Mandriva One pose des questions simples pour le choix de votre langue, type de clavier, fuseau horaire puis vous verrez le bureau basé sur KDE 3.4 et l'écran de bienvenue à Mandriva. Dans le system tray vous verrez l'outil de modification de la résolution de l'écran KDE - pratique si votre moniteur accepte une résolution d'écran supérieure à celle que Mandriva One utillise par défaut - l'applet de contrôle et le moniteur de réseau Mandriva, l'applet de l'alarme de KDE et Mandriva Online.

Dans ce mode, Mandriva One est un live-CD totalement fonctionnel basé sur la dernière mise à jour de Mandriva Linux 2006 qui peut être utlisé pour tous les usages pour lesquels les live-CD sont souvent employés : faire fonctionner votre système d'exploitation favori sur un autre ordinateur, réparer un système défectueux, tester la compatibilité matériel de Mandriva sur un nouveau système ou montrer Mandriva à un ami qui ne l'utilise pas encore. Il y a une gamme disponible de logiciels bien choisis, incluant le navigateur Internet Firefox, la suite bureautique OpenOffice.org, Konqueror, the GIMP, Kmail, Kaffeine, AmaroK, kscd, Gnomemeeting et dans la version spéciale du Club Mandriva, RealPlayer et Skype. Sur le bureau par défaut, apparaît une icône permettant l'installation de Mandriva One sur le disque dur du système.

Double cliquer sur cette icône lance un assistant simple pour installer à partir de l'environnement en cours. Tout d'abord, il vous laisse choisir entre utiliser un espace libre sur le disque dur et laisser alors Mandriva One choisir automatiquement la méthode de partitionnement ou lancer l'assistant de partitionnement pour vous aider à modifier le disque dur, faire de la place et créer les partitions pour installer Mandriva One. Une fois le partitionnement effectué, l'assistant va copier Mandriva One sur le disque dur - en incuant les documents que vous avez pu créer et sauvegarder durant la période où vous avez utilisé Mandriva One en live-CD. Une fois la copie terminée, l'assistant va configurer le chargeur de démarrage - pour la plupart des personnes, il suffit d'accepter l'option proposée - et enfin éteindre puis redémarrer votre ordinateur.

Lorsque vous redémarrez votre système, vous allez voir à nouveau le chargeur de démarrage famillier à Mandriva et la séquence de démarrage. Le démarrage effectué, un assistant va vous aider à configurer votre réseau, entrer le mot de passe root (administrateur) et créer des utilisateurs - tout comme le processus d'installation classique de Mandriva. Enfin, l'assistant de première connexion Mandriva va vous permettre d'entrer les information de votre compte Mandriva pour accéder aux services Online, Club et Expert. Si vous possédez un compte avec l'accès approprié, l'assistant va configurer et lancer automatiquement Mandriva Online. Cependant, suite à une réorganisation des serveurs il ne va pas configurer correctement les médias distants du Club Mandriva ; vous pouvez le faire plus tard en utilisant le module de recherche des miroirs de la section téléchargements, si vous êtes membre du Club. Enfin, l'écran de connexion apparait et vous pouvez vous logguer avec votre compte utilisateur nouvellement créé.

Maintenant que Mandriva One est installé, c'est identique à une installation de Mandriva Linux 2006, avec la sélection de paquets de Mandriva One. Vous pouvez utiliser le système comme un système Mandriva Linux 2006 normal, ajouter n'importe quel paquet de logiciel et n'importe quel média distant de Mandriva Linux 2006. Par exemple, pour ajouter les médias distants Mandriva 'main' et 'contrib' qui contiennent tous les paquets officiels de Mandriva Linux 2006, vous pouvez utiliser le gestionnaire de média. Allez simplement dans le menu étoile, puis naviguer vers 'Système', 'Configuration', 'Paquetages' et cliquer sur Gestionnaire de médias logiciels. Entrez votre mot de passe root, cliquer sur "OK" et le Gestionnaire de médias logiciels va s'ouvrir. Ici, vous pouvez ajouter ou enlever des médias de logiciels que l'outil d'installation de logiciel de Mandriva va utliser lorsque vous chercherez des logiciels supplémentaires à installer. Vous pouvez faire cela manuellement, mais il peut aussi configurer automatiquement les médias de logiciels officiels de Mandriva. Cliquer sur le bouton "Ajouter" et sélectionner "Sources pour la distribution". L'application va rapatrier une liste de mirroir à partir des serveurs de Mandriva et vous donner le choix des mirroirs à utiliser. Choisissez un site proche de votre lieu de résidence et cliquez OK : le reste va se dérouler tout seul et vous allez voir les médias "Main" et "Contrib" apparaître dans la liste. Maintenant vous pouvez quitter l'application et utiliser l'application "Installer des logiciels" à partir du même menu pour chercher, naviguer et installer n'importe quel paquetage disponible dans la sélection de paquetages officiels Mandriva. Vous pouvez utiliser cette application pour installer n'importe quel logiciel dont vous avez besoin et qui a été mis de côté dans Mandriva One pour une raison de place.

Il y a même une manière encore plus simple pour ajouter et mettre à jour des logiciels dans Mandriva One et c'est le nouveau service de Mandriva que va couvrir la deuxième partie de cet article...Mandriva Kiosk.
There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki