Premièrement, le site appartient à ceux qui l'animent, principalement ceux qui postent des journaux et des commentaires donc, comme caisse de résonnance éventuellement pour ceux qui postent des dépêches (modérées).
Les modérateurs ne sont que des lecteurs ordinaires du site, laissant de-ci, de-là passer des dépêches après relecture et validation : les vrais participants au site sont ceux qui sont présents et le lisent au jour le jour (plus de 40000 personnes par jour, dont 3000 s'étant loggué sur 3 mois glissants, dont ~300 vont poster des commentaires, cf. les stats).
Ce qui m'a fait dire qu'un modérateur n'est qu'un lecteur ou rédacteur comme un autre, avec des responsabilités supplémentaires.
Si vous êtes prêt à vous impliquer dans LinuxFr, à vous de l'indiquer : il n'est pas si dur de vous refourguer d'autres responsabilités (nous n'acceptons pas tout le monde pour autant, c'est de la cooptation, mais nous sommes prêts à vous donner votre chance, cela ne demande que beaucoup de temps disponible de votre part).
En gros, un modérateur c'est quelqu'un qui sait lire le français et avérer la pertinence d'une dépêche, éventuellement compléter et rédiger en français.
Le système de karma est aux mains des inscrits (et fonctionne assez bien) même s'il est incompréhensible, il est pourtant documenté (et peut être complété sous forme de FAQ, la position des modérateurs étant connue et partagée).
Bref, le site LinuxFr peut fermer demain ou tout simplement continuer :
- sans contributeurs, rédacteurs, commentateurs
- sans implication de la tribune (bien présente ces derniers temps comme incubateur d'excellence)
- le recrutement de nouveaux modérateurs et relecteurs est un sujet en cours, devant montrer des changements avant la fin de l'année, si vous êtes pour le renouvellement, indiquez-le !
- concernant l'association, elle se porte bien
La "promotion" en modérateur ou relecteur peut être vue comme :
- une certaine forme de reconnaissance (je ne pense pas tant que ça)
- plutôt comme de nouvelles responsabilités et de nouvelles possibilités
- éditer les dépêches en rédaction (pour cela, il suffit d'être inscrit)
- participer à la relecture en modération, si possible participer plutôt en amont lors de la rédaction
- éditer journaux voire commentaires (pour modérateurs actuellement, je ne sais pas s'il serait opportun de le donner à des rédacteurs, pour relecteurs : oui je pense)
- implication dans le suivi http://linuxfr.org (ça même un non inscrit peut proposer une entrée de suivi, faut être loggué pour répondre aux commentaires)
- une réduction dans l'implication à la rédaction, par détournement sur d'autres activités
- je ne vois pas très bien pourquoi : claudex, Oumph, patrick_g, Floxy et Nÿco sont tout autant prolifiques qu'auparavant (c'est plutôt leurs activités professionnelles que la modo en elle-même qui réduit le temps...), claudex et Neox sont tout aussi prolixes respectivement en commentaires ou dans les forums. davy et moi-mêmes sommes plutôt sur l'orthographe et pas initialement tellement rédacteur : être modo ne peut qu'améliorer ce point (participation à la rédaction)
- la relecture est déjà effectuée dans l'espace de rédaction, cela serait un espace supplémentaire (en modération) accessible pour le faire aussi
- admettons néanmoins dans un premier temps, histoire que l'espace de rédaction et l'ajout de possibilités puisse se mettre en place
Un ajout d'une catégorie rédacteur :
- permettrait d'ajouter des possibilités à certains utilisateurs
- répondre au point concernant la reconnaissance (même si j'ai du mal à le voir comme cela... quand on enlève les droits, cela peut être perçu comme un rejet aussi si on va par là, alors que ce n'est pas vraiment le cas : les droits peuvent être remis à qui le demande, si c'est justifié)
- je le vois vraiment comme accès à plus de fonctionnalités (et donc de responsabilité dans leur utilisation)
- je serais pour les abonner à la ML modo, histoire de ne pas se disperser plus (et à des fins de transparence, il n'y a que peu de cas litigieux à traiter au final et généralement on peut faire confiance à la discrétion de chacun, de par leur implication, ou alors il faut commencer à se méfier de tout le monde, moi le premier qui n'hésite que rarement à réfléchir sur des wiki publics par nature, peu connus ni suivis il est vrai :D)
CategoryLinuxFr