L'initiative Google Livres (aka Google Books du côté de la perfide Albion et de l'autre côté de l'Atlantique) m'intéresse, notamment dans ses derniers rebondissements, suite à un jugement en France[1] ayant condamné google à 10 keuros/j par jour si non exécution dans le mois (et 300 keuros en dommages et intérêts à une société d'édition). J'espère que google confirmera sa position de vouloir faire appel : cela permettra de traiter le sujet et surtout d'identifier sous quelles conditions il serait possible de continuer le travail commencé.

Cette affaire n'est pas sans me rappeller plusieurs thèmes qui me sont chers, ce pourquoi je suis partagé :
C'est d'autant plus intéressant, que le jugement met en valeur des notions d'acceptation implicites sous condition (capacité à demander l'autorisation à l'auteur, cela me semble légitime, mais quid s'il ne répond pas ? Exigences sur la qualité de la numérisation pour ne pas dévoyer le travail initial). Que cela fasse débat est déjà à même de changer l'état d'esprit du droit d'auteur :
Pour moi, ce genre d'initiative de sociétés telle que Google est une formidable opportunité, si elle est correctement cadrée. C'est une diffusion possible du savoir, un palliatif lorsque l'auteur n'a pas les moyens d'assurer la diffusion par lui-même (alors qu'il y aurait une demande). C'est aussi le moyen de promouvoir la diffusion a priori plutôt qu'a posteriori, permettant d'identifier les velléités de chacun à partager et ajouter sa touche personnelle (ses propres choix) de ce qui peut intéresser d'autres : faire de chacun un consomm'acteur, par l'acte de rediffusion / sélection qui contribue au rayonnement de la création intéressante (cela demande une certaine confiance, pourquoi en douter ?).

[1] http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/12/19/livre-numerique-la-justice-francaise-donne-raison-aux-editeurs-face-a-google_1283114_651865.html
[2] lois Disney, 90 ans après la mort de l'auteur, liens à retrouver
[3] édition en retard dans le monde numérique ?
[4] Gallica, c'est européen en plus non ?
[5] l'INA conserve les émissions de France Télévision et des autres chaînes ? Quid de la diffusion


CategoryBlogCooker CategoryLibreAdvocacy
There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki