Bon heureusement que j 'ai une anti-seche :D
1. Quand et comment avez-vous connu DLFP ?
Sans doute en 2001-2002, 2003 m'ayant permis d'être plus assidu du fait de mon passage à l'ADSL et aussi définitivement sous GNU/Linux avec Mandriva 9.1 (j'ai mon anti-sèche pour les dates sur distrowatch)
2. Quel est votre niveau de fréquentation ?
Actuellement, je réussis à décrocher une vingtaine de jours par an quand je n'ai pas d'accès internet, sinon je suis accroc.
3. Quels sont les contenus que vous lisez ? Ceux que vous ne lisez jamais ?
Je lis tout (mais pas tous les commentaires), même les stats, un peu moins souvent la tribune et je lâche parfois sur de trop longues discussions avec trop de commentaires.
4. Quelle est votre opinion personnelle sur DLFP ?
Pour moi c'est un catalyseur pour le libre, permettant de disposer de dépêches fournies en français autour de sujets intéressants du monde du libre. Parfois, c'est aussi un peu les guignols du libre, principalement au sens des "guignols de l'info" pour les journaux télévisés : une bonne synthèse de l'actualité, bien souvent plus précise et synthétique ainsi que clairement orientée, avec une pointe de dérision ;-)
5. Quels sont, selon, vous les points forts de DLFP ? Les raisons de son succès ? Ce que vous appréciez le plus ?
La diversité de ses participants, très importante et animée par une volonté commune d'échanger points de vue et apporter des compléments. Cela m'a permis de beaucoup apprendre ou d'avoir l'idée de chercher des informations sur certains sujets.J'apprécie particulièrement que nos amis de Framasoft ait leur écho sur LinuxFr ou quand des communautés se mobilisent pour faire un point sur l'état de l'art sur un sujet.
6. A contrario, les faiblesses de votre point de vue ?
Il me manque une rubrique Sciences en plus de celle du Cinéma, certains des participants du site étant des pointures dans leur domaine, cela donnerait de bons échanges.Parfois, je me dis que LinuxFr pourrait encore être plus ouvert avec des équipes de rédacteurs (sur des sujets récurrents par exemple), ce n'est pas pour rien que j'ai proposé d'utiliser un de mes wiki pour ceux qui voudraient travailler à plusieurs (reste à l'officialiser).
7. Comment percevez-vous l'influence de DLFP dans le monde du logiciel libre ?
Comme dit plus haut, un catalyseur, qui crée parfois quelques vocation à faire du libre plutôt que simplement l'utiliser (que ce soit des tests, des traductions, des retours, des suggestions voire se mettre au code).
8. Votre meilleur souvenir/troll/discussion sur LinuxFr (avec un lien si possible) ?
euh, il y en a trop ? :D
9. Avez-vous déjà posté/proposé du contenu sur DLFP ?
vi vi. Hum ah tiens, pas de questions dans les forums. J'apprécie de pouvoir wikipédifier à outrance les dépêches en tant que relecteur et corriger les fautes d'orthographes que je réussis à voir, ça m'embête d'ailleurs quand il en reste.Bin c'est GNU/Linux chez moi, mais LinuxFr.org pour un site web est valide au sens de communauté francophone sous un système libre : il est encore possible de faire un http://gnu.linuxfr.org comme il y a un http://gnu.tuxfamily.org ;-) Cela évitera à RMS de caser son jeu de mot "horriblement chaud" (il n'avait pas tort aux RMLL néanmoins).
Et une proposition d'entretien a été suggérée aboutissant aux questions suivantes :
DLFP : Qu'est-ce qui vous motive à faire tout ça pour LinuxFR ?
Être relecteur c'est la possibilité de compléter les dépêches (quand je connais le sujet, rarement en fait) et surtout d'assurer qu'elles ont au moins une bonne forme (orthographe, tournures de phrase, wikipédification...), plutôt que de pester après coup dans les commentaires.
La motivation en découle d'elle-même, contribuer directement (et facilement) à un média majeur du monde du libre francophone qui m'apporte par ailleurs beaucoup en terme de diversité des thèmes abordés : un juste retour des choses en fait.
DLFP : Êtes-vous pour ou contre les dépêches sur le cinéma ?
Je suis pour une extension du thème cinéma, de la vraie vie, même si ce sont les films de science-fiction qui me plaisent le plus. C'est l'occasion d'avoir des commentaires argumentés "à la LinuxFr" plutôt qu'aseptisés voire pédants "à la telerama" ou dithyrambiques sur d'autres médias infestés par ailleurs de publicité. Même si c'est en dehors des clous des thèmes standards de LinuxFr, c'est pour moi une ouverture, tout comme je souhaiterais d'ailleurs aussi avoir des sujets scientifiques (recherche fondamentale, astronomie ou astrophysique, mathématiques...) qu'ils aient des applications (ou pas encore) dans le logiciel libre.
DLFP : Quel est votre niveau en Linux (utilisateur occasionnel, admin, geek furieux) ?
Je n'ai que ça à la maison, si seulement cela pouvait être pareil au taf' ;-) (même s'il y en a).
DLFP : Utilisez-vous Linux au boulot ?
Peu directement, hormis lorsque j'apporte mon portable au taf' ; mais lorsque c'est possible, je fais en sorte que des GNU/Linux soient retenus, quand c'est opportun pour des applications du système d'information sur lequel je travaille.
DLFP : Êtes-vous impliqué dans d'autres projets libres ou Linux ?
Je me suis occupé du support et des quelques documentations du pilote ueagle-atm (il y a besoin de beaucoup moins de support maintenant qu'il est dans le noyau Linux). Je teste de temps en temps Mandriva Cooker, selon ma disponibilité et m'occupe aussi en tant que modérateur de TuxFamily.org l'hébergeur libre pour les gens libres.
DLFP : Ça vous fait quoi d'être une star ?
Plutôt que d'être une star, je préfère peaufiner le travail des auteurs de dépêches, mon pseudo apparaît sur les dépêches en relecteur, c'est largement suffisant.
DLFP : Y a-t-il une méthodologie écrite du passage de témoin ou du renforcement de l'équipe ? C'est-à-dire lorsque des volontaires sont
accueillis dans l'équipe, l'intégration se fait elle de manière formelle, avec un plan et des directives ; ou bien de manière plus floue, selon la bonne volonté de chacun ?
Oui, il y a une méthodologie qui est principalement informelle ; elle est à moitié documentée, notamment par les suppléments de notes que j'ai pu prendre lorsque j'ai été accueilli, j'attends des retours ou des suggestions complémentaires d'ailleurs ;-)
DLFP : Plus d'infos encore ?
Il y a les statistiques sur la modo qui vous montrent que Nÿco outre être le premier posteur de dépêches est particulièrement actif dans l'édition et la modération des dépêches qui sont proposées, mouns aime bien modérer et donner son avis, Floxy outre sa revue de presse est prompt à modérer aussi, patrick_g en plus de ses dépêches de qualitai y va aussi de son avis et plic, arrivé récemment, n'hésite pas trop à éditer les dépêches au-delà des attentes.
Pour les événements du libre, j'ai tendance à rajouter systématiquement le lien vers http://agendadulibre.org quand l'événement y est annoncé, pour les jeux libres, ma référence c'est http://jeuxlibres.net et pour la wikipédification des termes je fais toujours attention à sélectionner une page représentative sur http://fr.wikipedia.org pour qu'en passant la souris sur le lien, ce qui s'affiche soit la signification de l'acronyme dans la mesure du possible (ou sinon une page en anglais si elle est mieux écrite).
DLFP : Il y a des "perles" parfois dans les dépêches rejetées ? Si oui, vous pouvez nous en faire profiter ?
http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=NewsLinuxFrFortunes
Il y en a quelques unes que vous retrouvez dans les forums, certains confondant sans doute Écrire une dépêche avec poser une question, nous les redirigeons aimablement (que tout le monde en profite). Sinon, je ne pense pas que vous êtes intéressés par le spam régulier mais rapidement enlevé ;-)
CategoryBlogCooker CategoryLinuxFr CategoryLangFr