Wiki source for Blog20070507LinuxEmbarque2007


Show raw source

Suite à la dépêche http://linuxfr.org/2007/05/07/22459.html je réorganise un tout petit peu mes idées.
Pour ceux intéressés, j'avais déjà abordé le [[http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=PocketPCblog monde des PocketPC]] précédemment avec un Qtek 2020i et un Dell AXIM 51. et je suis depuis passé à un MobileSymbian

===Linux dans l'embarqué en 2007===
D'aucuns auraient pu croire que Microsoft trustait le monde de l'embarqué, ce qui est (très très très) loin d'être le cas :
~- pour les PocketPC peut-être... (et pour cause), l'implantation de Linux sur ces types de PDA procède principalement par rétro-ingénierie
~- pour les PDA en général, un peu moins entre Symbian / Palm qui ont encore de belles parts avec une orientation vers Linux ces derniers temps
~- en rajoutant les smartphones encore moins de parts de marché pour windows (et une présence de Linux non négligeable même s'il n'y a pas de publicité)
~- en rajoutant l'embarqué en général (=cpu moins consommatrice / peu de RAM), là la part de Linux devient prépondérante

La réalité est bien loin d'une quelconque "position quasi monopolistique" évoquée, à regarder la [[http://www.linuxdevices.com/articles/AT7065740528.html synthese des OS]] dans l'embarqué, vous pouvez regarder le détail des résultats du [[http://www.linuxdevices.com/cgi-bin/survey/survey.cgi?view=archive&id=01302007173158 sondage]] qui est disponible.

Clairement, la tendance va vers moins de 15% pour Windows Mobile et Windows CE et plutôt 50% pour Linux, le reste allant vers VxWorks et autres systèmes plus ou moins propriétaires autour de 10% chacun (je parle bien d'embarqué au sens large, pas forcément les niches PDA et smartphone, cf. plus bas).

Ceci s'explique relativement facilement :
~- WM2005 a été une large régression en terme d'utilisabilité (conso mémoire, lenteurs, toujours pas d'outils de déploiement simple, Active sync toujours aussi propriétaire et non supporté directement par Microsoft qui se décharge sur les constructeurs)
~- progression des outils Linux (bien plus puissants à la base que ceux de Microsoft, ceux qui ont utilisé l'infâme cabwiz.exe comprendront, pour faire bref : du shell en .BAT ou l'on se fait répondre t'es con t'as qu'à utiliser Visual Studio 2005 à 3000 euros [[http://www.windowsmobiledn.com/forum/viewtopic.php?t=1600 sur les forums]] pour faire le moindre truc un peu élaboré genre déployer un fichier dans un répertoire précis en changeant son nom...). Pas trop étonnant que la puissance et la foultitude d'outils Linux soit mieux maîtrisé maintenant par plus de monde, ça vaut le coup (sans troll sur la puissance de la ligne de commande).
~- progression des interfaces fournies au-dessus de Linux (GPE, Qtopia, maemo, ...)
~- progression des supports du matériel (par rétro-ingénierie parfois et par choix dès la conception des chipset ayant un support Linux natif ET open-source, garant de la pérennité)

Pour l'histoire de Symbian et son rapprochement inévitable de Linux, il y a aussi cette dépêche [[http://linuxdevices.com/news/NS9824548612.html qui montre bien la progression de Linux]], sur les smartphones notamment et voir les tableaux de cette dépêche [[http://linuxdevices.com/news/NS9419753617.html pour des chiffres sur les smartphones]] (30% Linux, 63% symbian et moins de 5% pour windows et le reste pour Palm et d'autres trucs).

Le marché de l'embarqué est très segmenté, mais plutôt que de focaliser sur le cas des PocketPC, mieux vaut avoir l'image globale qui évite les raccourcis très trompeurs. Dans le monde du GSM, BouygTel pouvait se targuer d'être leader du DCS 1800 en France (c'est encore le cas d'ailleurs), autant ne pas se faire leurrer par ce genre de prétentions (vraies, mais partiales et facilement démontées, le FUD étant évident).

J'attends avec impatience une page projet Ubuntu précisant les choix, actions et résultats obtenus suite à l'[[https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-devel-announce/2007-May/000289.html annonce de Ubuntu Mobile et Embedded]], un peu comme ce qui avait été fait pour les laptops : https://wiki.ubuntu.com/LaptopTestingTeam

===Sortir d'une vision étriquée des PDA===
D'aucuns n'hésitent pas à prétendre que "//Les PDA sont surtout utiles s'ils peuvent être synchronisés avec la plateforme de messagerie de l'entreprise//" auquel il est très facile de répondre "//C'est une vision exclusive de l'utilisation d'un PDA//" que je pertinente très volontiers, cela correspond exactement à mon point de vue (cf. mon post plus haut) et j'ajoute que cela correspond à une vue "col blanc" de l'utilité d'un PDA qui ne va pas tarder à exploser vu le nombre de contraintes (windows mobile 2005 avec un active sync défaillant dont le support est rejeté par microsoft sur les constructeurs, support de Notes demandant m-notes, ...) et la mise en lumière flagrantes des problèmes d'interopérabilité : cela peut être une chance pour les [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert formats ouverts]].
**ajout** : outre la messagerie, c'est oublier la gestion d'agenda et des contacts (annuaire), mais aussi le système de navigation routière et les points ci-dessous.

Pour la vision "col-bleu" (ou utilisation "métier") du PDA, comme en logistique (lecture code barre, accès au SI via wifi/bluetooth ou synchro) ou gestion de livraison/maintenance (GPS, carte des sites/points intéressants, ""TomTom"", ...) clairement la plateforme PocketPC n'apporte que des problèmes d'intégration et n'est focalisée que sur le PDA sans proposer d'infrastructure ni d'éléments de sécurité dignes de ce nom.

C'est comme cela que le BlackBerry a conquis son marché mettant entre les mains d'une société la plupart des mails des dirigeants d'entreprise, au détriment de toute intelligence économique ou conscience de principes de sécurité/non divulgation de base...

===Un projet libre et un produit d'infrastructure SyncML très intéressant===

Cette dépêche sur linuxfr m'a fait découvrir http://www.funambol.com/opensource qui me semble très intéressant et suscite quelques questions.

==un souci de licence pour éviter la tivoisation==
arg c'est ballot d'avoir modifié la GPL, ajouter des restrictions rend votre licence incompatible avec la GPL :/
Cela ressemble au cas Affero http://www.affero.org/oagpl.html http://www.gnu.org/press/2002-03-19-Affero.fr.html (auquel la FSF est favorable même si c'est au détriment de la compatibilité avec la GPL).

Envisagez-vous de passer en GPLv3 par la suite ? Avez-vous regardé ce que la GPLv3 apporte sur les cas de tivoisation (qui est plus proche de votre problématique : le binaire considéré comme un "firmware" intégré à l'équipement ne serait pas distribué "en tant que tel" puisque dépendant du matériel, ce qui est plus que douteux dans le cas de màj du firmware mais bon...).

==des fonctionnalités qui seraient intéressantes==
Votre serveur de synchronisation gère-t-il :
~- les remontées de fichiers par delta (exemple : une base de données embarquée dont seules les modifs seraient transférées)
~- la remontée d'info de gestion de configuration (versions des logiciels installés, utilisateur, conf' matériel pour le suivi d'un ajout de carte ou de RAM par exemple)
~- le déploiement de mises à jour de logiciels (tenant compte de la gestion de conf' et d'une politique de déploiement) et avec une interface clean côté utilisateur du pda (pour remettre à plus tard la mise à jour s'il est pressé par exemple ou la suspendre pour la reprendre plus tard)
~- je dois en oublier...

Avez-vous des tests de performance pour de "grosses" volumétries : 20 Mo, 50 Mo, 200 Mo, voire plus (déploiement d'une mise à jour logiciel, remontées de photos terrain par exemple, remontées de saisies en delta pour de la maintenance/rapport d'intervention...).
Avec un serveur de synchro dont je ne me rappelle plus du nom (genre truc-bridge), il avait été vu que de désactiver ActiveSync pour ne conserver que l'outil de synchro sur le PDA (en perdant la synchro de mails/agenda, mais bon...) faisait gagner 30% de perfs... avez-vous constaté le même genre de choses ? (le gros problème de activesync de toute façon c'est son protocole proprio qui peut induire des incompatibilités avec un firewall personnel par exemple, alors qu'une surcouche tcp/ip fonctionne bien en ethernet, wifi, éventuellement usb...)

Autre question tant que j'y pense : l'adhérence au poste client (portable ou fixe au bureau) est-elle obligatoire ? Pour expliciter :
~- y-a-t-il les mêmes fonctionnalités disponibles en étant connecté pour synchro au poste utilisateur et en étant connecté directement (wifi, bluetooth, câble ethernet, gsm, umts, gprs et j'en oublie avec edge et autres)
~- avez-vous des schémas d'architecture avec les différents cas d'utilisations :
~~- en mobilité, connexion "permanente" genre wifi
~~- en mobilité, mode déconnecté (synchro) : ethernet ou gprs/gsm/... avec connexion ponctuelle avec les cas accès local (connexion LAN) / accès distant (généralement VPN d'entreprise)
~~- en mode confiné (cas d'un hangar où le wifi ou le bluetooth "restent" dans le local) permettant un accès au SI plus direct voire permanent
~~- en précisant les serveurs en local qui seraient nécessaires ou possibilité de les avoir en central pour une plus grande disponibilité
~~- en précisant les niveaux de sécurité à chaque élément : PDA, réseau, serveurs ainsi que les niveaux de disponibilité (éviter les [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Single_point_of_failure SPOF]] notamment, surtout quand il n'y a pas d'intervenant informatique sur site)

Par retour d'expérience, se découpler de l'adhérence au poste client permet d'éviter pas mal d'inconvénients :
~- lors du déploiement, la mise en oeuvre :
~~-nécessite souvent le déploiement de logiciels supplémentaires difficiles à configurer
~~-et nécessitant une formation non négligeable de l'utilisateur (et une bonne synchro entre utilisateur déployé et intervention sur site, ce qui complique les prises de rendez-vous)
~- l'utilisateur peut avoir tendance à brancher son PDA, lancer la synchronisation, puis bin il est 18h il éteint son PC et rentre chez lui (vécu), plantage de la synchro garanti
~- les gestions de reprise suite à des arrêts intempestifs se terminent souvent par des pertes de données, de l'énervement de l'utilisateur qui voudrait pouvoir interrompre temporairement pour reprendre plus tard et des réinstallations à la mode "ça a planté, faut réinstaller" (et tout reconfigurer ce qui est souvent oublié)
~- une connexion directe au SI via ethernet permet de s'affranchir de l'adhérence au poste client, coûte une prise réseau en plus mais pour un gain de fiabilité (un élément de moins dans la boucle, autonomie du PDA qui peut être traité comme un élément indépendant du poste utilisateur)

----
===Autres liens pour approfondir===
et comme je n'ai pas une vue biaisée, je préfère suivre ce qui est dit d'intéressant, quand bien même l'avis pourrait être différent et, oui, j'aime les statistiques
~-http://www.linuxdevices.com/news/NS7541059357.html [en] Symbian will still lead the smartphone market in 2012, with 44 percent market share, while Linux swells to 41 percent and Windows Mobile languishes at just six percent, a new report from Berg Insight predicts.
~- http://www.cooltechzone.com/Departments/Featured_Story/T-Mobile_Wing_Review_200706042861/ [en] spa gagné pour WM6 ([[http://www.cooltechzone.com/Departments/Featured_Story/T-Mobile_Wing_Review_200706042861/1/ décevant, tardif, lourd, lent]])
~- http://www.april.org/wws/arc/iil-annonces/2007-06/msg00000.html [fr] appel à conférence pour Solutions GNU/Linux 2008
~- http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=PocketPCblog [fr] quelques retours d'expériences avec des PDA en 2006 (WM2003SE et WM2005)
~- http://linuxfr.org/2007/07/04/22694.html [fr] ""SyncML"" pour la synchronisation des applications
~- http://linuxfr.org/~pmontagne/24831.html [fr] Zimbra est un groupware, en Java, full AJAX, qui se synchronise avec tous les PDAs (iSync)
~- http://www.parinux.org/ressources/docs/conf_Parinux_Embedded_Linux_v3_white.pdf.pdf/view [fr] présentation sur Linux embarqué
~- tiens rigolo il y a 2 sondages en parallèle en fait
~~- http://www.linuxdevices.com/cgi-bin/survey/survey.cgi?view=archive&id=01302007173158 [en] Q1 2007 : 932 votants, 47% Linux (2 ans passés) 60% Linux (2 ans à venir), 75% highly likely linux embedded
~~- http://www.windowsfordevices.com/cgi-bin/survey/survey.cgi?view=archive&id=04102007123957 [en] Q2 2007 : 100 votants, 20% Linux (2 ans passés et à venir) 50% highly likely win embedded (pas convaincus ?)
~- http://linuxfr.org/~SaintGermain/26706.html [fr] avancement dans les smartphone : openmoko, android, limo, nova
~- http://linuxfr.org/~tfe/26791.html [fr] État des PDA libres au 18 Juin 2008
~- http://linuxfr.org/~eastwind/26900.html [fr] De Linux sur les autres GSM suite à la sortie de Open Moko comparaison via linuxdevices
~- http://linuxfr.org/~JGO/29047.html [fr] Chiffres de parts de marché des OS sur les mobiles [1] (pourcentage 2008 et 2009) : Symbian 54 → 44,6 — BlackBerry 16 → 20 — iPhone 12,9 → 17,1 — Windows Mobile 11 → 7,9 — Android 0 → 3,3.
~~- http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20091117.ZDN0845/smartphones_windows_mobile_a_perdu_28_de_parts_de_marcha_en_un_an.html


----
CategoryBlogCooker CategoryHobby CategoryEmbedded
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki