Suite à la dépêche http://linuxfr.org/2007/05/07/22459.html je réorganise un tout petit peu mes idées.
Pour ceux intéressés, j'avais déjà abordé le monde des PocketPC précédemment avec un Qtek 2020i et un Dell AXIM 51. et je suis depuis passé à un MobileSymbian

Linux dans l'embarqué en 2007

D'aucuns auraient pu croire que Microsoft trustait le monde de l'embarqué, ce qui est (très très très) loin d'être le cas :
La réalité est bien loin d'une quelconque "position quasi monopolistique" évoquée, à regarder la synthese des OS dans l'embarqué, vous pouvez regarder le détail des résultats du sondage qui est disponible.

Clairement, la tendance va vers moins de 15% pour Windows Mobile et Windows CE et plutôt 50% pour Linux, le reste allant vers VxWorks et autres systèmes plus ou moins propriétaires autour de 10% chacun (je parle bien d'embarqué au sens large, pas forcément les niches PDA et smartphone, cf. plus bas).

Ceci s'explique relativement facilement :
Pour l'histoire de Symbian et son rapprochement inévitable de Linux, il y a aussi cette dépêche qui montre bien la progression de Linux, sur les smartphones notamment et voir les tableaux de cette dépêche pour des chiffres sur les smartphones (30% Linux, 63% symbian et moins de 5% pour windows et le reste pour Palm et d'autres trucs).

Le marché de l'embarqué est très segmenté, mais plutôt que de focaliser sur le cas des PocketPC, mieux vaut avoir l'image globale qui évite les raccourcis très trompeurs. Dans le monde du GSM, BouygTel pouvait se targuer d'être leader du DCS 1800 en France (c'est encore le cas d'ailleurs), autant ne pas se faire leurrer par ce genre de prétentions (vraies, mais partiales et facilement démontées, le FUD étant évident).

J'attends avec impatience une page projet Ubuntu précisant les choix, actions et résultats obtenus suite à l'annonce de Ubuntu Mobile et Embedded, un peu comme ce qui avait été fait pour les laptops : https://wiki.ubuntu.com/LaptopTestingTeam

Sortir d'une vision étriquée des PDA

D'aucuns n'hésitent pas à prétendre que "Les PDA sont surtout utiles s'ils peuvent être synchronisés avec la plateforme de messagerie de l'entreprise" auquel il est très facile de répondre "C'est une vision exclusive de l'utilisation d'un PDA" que je pertinente très volontiers, cela correspond exactement à mon point de vue (cf. mon post plus haut) et j'ajoute que cela correspond à une vue "col blanc" de l'utilité d'un PDA qui ne va pas tarder à exploser vu le nombre de contraintes (windows mobile 2005 avec un active sync défaillant dont le support est rejeté par microsoft sur les constructeurs, support de Notes demandant m-notes, ...) et la mise en lumière flagrantes des problèmes d'interopérabilité : cela peut être une chance pour les formats ouverts.
ajout : outre la messagerie, c'est oublier la gestion d'agenda et des contacts (annuaire), mais aussi le système de navigation routière et les points ci-dessous.

Pour la vision "col-bleu" (ou utilisation "métier") du PDA, comme en logistique (lecture code barre, accès au SI via wifi/bluetooth ou synchro) ou gestion de livraison/maintenance (GPS, carte des sites/points intéressants, TomTom, ...) clairement la plateforme PocketPC n'apporte que des problèmes d'intégration et n'est focalisée que sur le PDA sans proposer d'infrastructure ni d'éléments de sécurité dignes de ce nom.

C'est comme cela que le BlackBerry a conquis son marché mettant entre les mains d'une société la plupart des mails des dirigeants d'entreprise, au détriment de toute intelligence économique ou conscience de principes de sécurité/non divulgation de base...

Un projet libre et un produit d'infrastructure SyncML très intéressant


Cette dépêche sur linuxfr m'a fait découvrir http://www.funambol.com/opensource qui me semble très intéressant et suscite quelques questions.

un souci de licence pour éviter la tivoisation
arg c'est ballot d'avoir modifié la GPL, ajouter des restrictions rend votre licence incompatible avec la GPL :/
Cela ressemble au cas Affero http://www.affero.org/oagpl.html http://www.gnu.org/press/2002-03-19-Affero.fr.html (auquel la FSF est favorable même si c'est au détriment de la compatibilité avec la GPL).

Envisagez-vous de passer en GPLv3 par la suite ? Avez-vous regardé ce que la GPLv3 apporte sur les cas de tivoisation (qui est plus proche de votre problématique : le binaire considéré comme un "firmware" intégré à l'équipement ne serait pas distribué "en tant que tel" puisque dépendant du matériel, ce qui est plus que douteux dans le cas de màj du firmware mais bon...).

des fonctionnalités qui seraient intéressantes
Votre serveur de synchronisation gère-t-il :
Avez-vous des tests de performance pour de "grosses" volumétries : 20 Mo, 50 Mo, 200 Mo, voire plus (déploiement d'une mise à jour logiciel, remontées de photos terrain par exemple, remontées de saisies en delta pour de la maintenance/rapport d'intervention...).
Avec un serveur de synchro dont je ne me rappelle plus du nom (genre truc-bridge), il avait été vu que de désactiver ActiveSync pour ne conserver que l'outil de synchro sur le PDA (en perdant la synchro de mails/agenda, mais bon...) faisait gagner 30% de perfs... avez-vous constaté le même genre de choses ? (le gros problème de activesync de toute façon c'est son protocole proprio qui peut induire des incompatibilités avec un firewall personnel par exemple, alors qu'une surcouche tcp/ip fonctionne bien en ethernet, wifi, éventuellement usb...)

Autre question tant que j'y pense : l'adhérence au poste client (portable ou fixe au bureau) est-elle obligatoire ? Pour expliciter :
Par retour d'expérience, se découpler de l'adhérence au poste client permet d'éviter pas mal d'inconvénients :

Autres liens pour approfondir

et comme je n'ai pas une vue biaisée, je préfère suivre ce qui est dit d'intéressant, quand bien même l'avis pourrait être différent et, oui, j'aime les statistiques


CategoryBlogCooker CategoryHobby CategoryEmbedded
There are no comments on this page.
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki