J'utilisais un logiciel sous Windows, qu'existe-t-il d'équivalent sous Mandriva ?


Vous réfléchissez à installer la dernière version de la distribution Mandriva Linux ou même mieux vous avez franchi le pas et venez tout juste de l'installer, mais vous vous interrogez sur les logiciels que vous allez pouvoir utiliser sous votre nouveau système d'exploitation afin de remplacer ceux dont aviez l'habitude auparavant sous Windows.
Et bien le but de cet article (au sein d'une série d'articles dont celui-ci est le premier) est de vous éclairer sur ce point tout en sachant que pour simplifier, un exemple d'application sous Linux est choisi arbitrairement mais qu'il existe souvent plusieurs logiciels avec les mêmes fonctions, et libre à vous bien sûr, une fois familiarisé avec votre nouvel environnement, de les tester un par un pour faire votre propre choix.


Gestion des finances : GnuCash


splashscreengnucashPrésentations
Pour commencer nous allons aborder la gestion des finances personnelles que beaucoup tiennent à jour sous Windows à l'aide du logiciel payant Microsoft Money ou ou du logiciel Quicken. Sous Mandriva Linux, le logiciel de gestion des comptes personnels s'appelle GnuCash. Vous le trouverez dans le menu K > Autres Applications > Finances. Il permet de suivre ses comptes bancaires, revenus et dépenses mais également gérer son portefeuille d'actions ou ses crédits immobiliers.

Puissant (il peut également servir pour une comptabilité simple de petite entreprise) mais assez simple à prendre en main, libre et gratuit, il est basé sur les principes de comptabilité avec équilibre entre les entrées et les sorties d'argent (double-entrée). De ce fait, sous GnuCash chaque catégorie de dépenses ou recettes correspond à un compte. L'entrée de dépenses et ou de revenus est simplifiée grâce une interface graphique aussi simple à remplir qu'un talon de chèque.
Virements, transactions récurrentes, gestion de prêt, portefeuille d'actions, tout est possible. De nombreux rapports et graphiques sont disponibles également permettant par exemple de visualiser rapidement la répartitions de vos dépenses/revenus.

Autres fonctions en vrac
Migration de votre ancien logiciel de comptes vers GnuCash
Un point important, comment migrer ses comptes de son logiciel sous Microsoft Windows vers GnuCash.
Et bien c'est assez simple. Il faut pour cela sauvegarder ses comptes sous Windows au format QIF (Quicken Interchange Format) et les importer sous GnuCash à l'aide de l'assistant qui se trouve dans le menu Fichier > Importer > Importer QIF. Vous retrouvez ainsi vos comptes personnels, mais également les catégories de revenus et dépenses devenues désormais des comptes.

Mon point de vue personnel sur ce logiciel
J'ai utilisé pendant de nombreuses années le logiciel Money sous Windows et honnêtement après quelques jours de découverte et d'utilisation j'ai vite oublié mes anciennes habitudes, et je préfère désormais utiliser GnuCash pour la gestion de mes comptes personnels familiaux.

Les Plus :
Les Moins :
Quelques captures

accueilgnucash registre
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki