Revision [652]

This is an old revision of ArticlesfrDebutants made by FredxX on 2006-09-05 18:06:07.

 

InsideIssue03Fr > [ français ] - [ english ] - [ español ]

Petit tutoriel du jeune Mandrivien.

Fredxx le 30/8 Rédaction EN COURS.
FOND A CORRIGER PAR UN CONFIRME

Vous venez d'installer avec succès votre distribution Mandriva ? Bravo.

Première étape : la configuration des sources


Mais qu'est-ce qu'une source ?

Une source (ou dépôt), c'est une adresse Internet où sont stockés tous les petits logiciels (paquetages) dont vous avez besoin pour faire la mise à jour de la Mandriva et la compléter avec des centaines de petits logiciels qui vous plaisent.
Sous Windows, ou sous Mac, vous aviez l'habitude d'aller télécharger sur Internet vos logiciels ou encore de les acheter. Tout cela est fini avec Mandriva ! Mettez vos vieilles habitudes du Moyen Age au placard !
Avec Mandriva, vous configurez les sources (les adresses) où le sytème d'exploitation ira chercher le logiciel (dit : paquetage), que vous souhaitez installer, et il vous suffira de cocher une case pour le sélectionner et de cliquer sur installer ! Simple, non ? Mandriva télécharge depuis l'endroit sur et installe tout ça, sans que vous ayez besoin de mettre les mains dans le cambouis. Pratique non ?

insérer des copies d'écran SVP sur la méthode via le centre de contrôle. Vaut-il mieux mettre cette méthode ou celle de easyurpmi ou les deux ? NB on ne toruve plus japackage sur easyurpmi.
liens : la doc de goom : http://olivier.mejean.free.fr/mandriva
a-t-on une doc vidéo de dispo Rémi ?

Quelles sources dois-je installer ?


main : ce sont les CD/DVD d'installation. Rien à configurer, vous les avez. C’est aussi le serveur contenant les applis principales du système et englobant toutes applications complémentaires prises en charge par Mandriva. Le serveur main de 2006/officiel est immuable (sauf rares exceptions) et fonctionne avec un système d'update classique et avec la même sûreté de fonctionnement que 'officielle' pour le système.

contrib : Serveur contenant les applis secondaires. C’est le serveur le plus fourni.

update : Essentiel. MAJ du système.

plf-free : dépôt plf (pinguin liberation front) dépôt contenant les applications libres que Mandriva ne distribue pas (cf : mdv policy, les logiciels de p2p par exemple).

plf-nonfree : serveur des applis dont les licences sont soit floues soit freewares (ex : codecs)

club.commercial_x86-32 : (version Mandriva 32 bits) serveur contenant les applis que Mandriva a choisies de réserver en priorité aux clubbeurs. Il contient les applications propriétaires et les drivers.

Jpackage : serveur contenant les applications spécifiques pour java, ainsi que des alternatives libres à java. (On pourrait le nommer serveur contrib-java).

Pour les plus téméraires, vous trouverez d'autres sources sur le club
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/KB/CommunityLinks

Deuxième étape : rendre votre Mandriva prête pour le multimédia

expliquer pourquoi, avec les licences et la version payante de Mdv par rapport à la free.

La ligne de commande magique pour le multimedia

Cette commande permet de configurer Mandriva pour la rendre immédiatement prête pour le multimedia : lire des DVD commeciaux, lire les fichiers audio et video windows, etc. (commande à compléter) : dans une console, en super-utilisateur, entrez la ligne suivante et validez.

urpmi libdvdcss2 libdvdplay0 libdvdread3 libdvdread-utils libdvdnav4 libdvdcontrol9 win32-codecs


Mettez ici les paquetages qui vous semblent indispensables (sans la version, car la commande urpmi la trouvera). Pour ma part, je mettrai les thèmes qui me semblent jolis et qui installeront les dépendances. ça vous va ? (ex : plutot que mettre superkaramba, je mettrai directement superkaramba liquid weather).

Les indispensables


Les pratiques à avoir


- superkaramba-theme-liquid_weather : thème de superkaramba pour savoir le temps qu'il fait. L'installation du thème vous installera par dépendance le logiciel superkaramba.
- kStreamripper pour enregistrer des flux audio internet.


100%100 drakOdrak :)

Comprendre le système de fichiers de Mandriva Linux

Fredxx 3/9 --> article en cours de rédaction dans mon blog, importation prévue.

Vous arrivez tout frais, de chez cet américain que vous ne cessez de pirater pour pouvoir utiliser votre ordinateur, mais vous ne comprenez pas bien l'arborescence de Mandriva ? Les questions qui vous préoccupent sont "où est l'équivalent du fichier "program files" ou "application data", dans lesquels vous cherchiez respectivement vos exécutables et les paramètres de vos applications préférées ? Cet article vous aidera dans vos premiers pas sous Mandriva Linux, pour vous aider à retrouver vos petits. Suivez les guides !

Le répertoire racine, noté "/"


C'est lui qui contient tous les fichiers de configuration de votre ordinateur. C'est là que vous avez installé votre Mandriva. Les sous-répertoires sont donc notés avec un slash devant, illustrant le fichier racine. Exemple : "/bin".

Les répertoires /bin et /sbin


Le répertoire /bin contient les exécutables du système, c'est-à-dire les binaires ; Cela correspond à ce que vous appeliez sous Windows, les *.exe (point éxé). Le dossier /bin est l'équivalent sous windows du fichier "program files", dans lequel vous trouviez tous vos logiciels. Avantage non négligeable par rapport aux système de Redmond, lorsqu'un message vous demande avec quelle application vous souhaitez ouvrir tel ou tel document, vous vous rendrez compte en allant dans le répertoire /bin, que c'est le nom des applications qui y figure, et non pas une liste de fichiers, en priant pour que celui que vous sélectionnez soit le bon.

Le répertoire /bin contient également toutes les commandes de base du système, qui sont employées par les utilisateurs du système (ls, more, cat, cp, rm, chmod, grep, mkdir, mount, kill, tar, gnuzip...). Les utilitaires de ce répertoire sont compilés de façon dynamique, ce qui signifie que les bibliothèques contenant des phrases qu'ils utilisent doivent être installées sur le système. Enfin, sachez que les commandes contenues dans ce répertoire peuvent être employées par le simple utilisateur du système, c'est-à-dire, sans les droits root.

Le répertoire /sbin contient lui aussi des exécutables (reboot, modprobe...) mais ces commandes ne sont pas compilées de la même manière que dans /bin : ils sont compiliés de manière statique, d'où le S debant bin (static banry). Cela signifie qu'ils sont autonomes et qu'ils ne nécessitent aucune bibliothèque supplémentaire pour leur fonctionnement. Contrairement au répertoire /bin, les commandes contenues dans /sbin ne sont exécutables qu'avec les droits de super-utilisateur.

Le répertoire /lib


Il contient les bibliothèques nécessaires à l'exécution des binaires contenus dans /bin et /sbin, et utilisées lors du démarrage. On y trouve aussi les fichiers de code compilé des modules du noyau dans le sous-répertoire /lib/modules/version_noyau/.

Le répertoire /boot


Comme son nom l'indique, il contient les fichiers de démarrage du système, le fameux "noyau linux". On y trouve aussi les fichiers du chargeur de démarrage Grub (le fichier de config de Grub est : /boot/grub/menu.lst)
Le répertoire /etc (editing text config)

La traduction donne aussi tout son sens. Se trouvent dans ce répertoire les fichiers de configuration du système, comme les scripts de démarrage. Ce sont donc des fichiers texte qui sont modifiables avec un éditeur de texte comme Kwrite.

Vous trouverez notamment dans ce répertoire :

Le répertoire "/home"


Sous Mandriva, le répertoire /home est par défaut, une partition et non un simple répertoire installé dans le répertoire racine, ce qui garantir la conservation de vos données personnelles et comptes de messagerie en cas extrème de crash ou de réinstallation volontaire de votre système. Le /home contient le répertoire de votre nom : /home/jéjé, etc...
Notez que de nombreux fichiers sont cachés (comme les fichiers de configuration de thunderbird...) : ils sont notés avec un point devant le nom du répertoire (".thunderbird") Maintenant, vous savez comment créer un dossier caché ! (Pour les utilisateurs de Windows, il s'agit de "Mes documents", qui contrairement à Mandriva, se trouve nativement inséré dans la partition système, c'est-à-dire le disque c:, ce qui fait perdre toutes vos données en cas de crash de Windows, ce qui arrive plus souvent...).

Le répertoire "/lib"


Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki