ACTUALITES LIBRES


Arrivée de de Sebastian Trüg dans l'équipe Mandriva.

Sebastian Trüg est l'auteur de K3b, le célèbre logiciel de gravure, et un contributeur de longue date au projet KDE. Il a rejoint Mandriva pour travailler sur le projet NEPOMUK et maintenir le renforcement de la puissance de l'environnement du bureau K dans Mandriva Linux. Il se consacrera plus particulièrement à dresser une passerelle entre l'approche de NEPOMUK et la plateforme technique de KDE, dans le but de réaliser un "KDE Sémantique".
Les liens associés :
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/Main/SebastianTruegJoiningMandriiva
http://people.kde.nl/trueg.html

Migration de 400.000 postes de l'administration vers La suite OpenOffice.org 2

A l’horizon 2007, plus de 400 000 postes de travail utiliseront la suite bureautique OpenOffice.org 2 au sein de l’administration centrale française. Cette migration massive s’accompagne de nombreuses actions de formation auprès des agents. De nombreux services de l'état français utilisaient déjà la suite OpenOffice.org, comme la gendarmerie Nationale qui a rééquipé 70.000 de ses postes vers OOo2 à la fin 2005. Avec 400.000 postes, il s'agit ni plus ni moins la plus grosse migration mondiale vers OpenOffice.org. Bien sûr, cette migration confirme l'adoption du format OpenDocument dans le paysage de l'administration française, délaissant le si fermé et si peu compatible format Microsoft Word.
La nouvelle : https://linuxfr.org/2006/09/04/21286.html (lien à supprimer, non ?)
Le programme de mutualisation interministérielle : http://www.adele.gouv.fr/sdae/article.php3?id_article=1083
Les ateliers ADELE : https://www.ateliers.adele.gouv.fr/ministeres/support_aux_outils_c/assistance_open.offi/public
OOo2 dans la Gendarmerie Nationale : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39203431,00.htm
Renseignements sur OpenOffice.org : http://fr.openoffice.org/about-information.html - http://fr.openoffice.org/keep_car-fr.html
Liste des migrations internationales vers le libre : http://chl.be/migrations/ [fr]


LES BONS ET LES MAUVAIS ELEVES DU LIBRE

Fredxx 28/8 : rédaction en cours. Infos à vérifier. pas relu.

Dans ces colonnes, le MandriMag (à corriger) soulignera et encouragera les efforts des fabricants de matériel, qui entendent libérer leur pilotes pour faire fonctionner au mieux leur matériel, dans un environnement Linux. Mais, le mag s'attardera aussi sur les élèves prometteurs qui pourraient collectionner, comme certains d'entre nous sur les carnets de note des bancs de l'école, ces fameux "peut mieux faire" : il s'agit de ceux dont les pilotes sont en partie libérés,mais qui ne font cependant pas tout pour les intégrer au mieux dans une disitribution aussi connue que Mandriva, notamment en fournissant des pilotes au format rpm ou en y incluant toutes les fonctionnalités prévues pour d'autres systèmes. Enfin, le mag pointera du doigt et décernera son bonnet d'âne aux fabricants qui spéculent de façon hasardeuse sur l'avenir, en ne fournissant rien pour Linux, ni un pilote, ni même un effort. Nous espérons que ce classement les incitera à se rendre compte que l'avenir passera par le logiciel libre, surtout en Europe.

Ce mois-ci, nous ne pouvons que nous féliciter des nouvelles suivantes :

SAMSUNG : Après avoir longtemps affiché la mention "compatbile Linux" sur ses imprimantes, alors qu'elles ne l'étaient pas vraiment, SAMSUNG a sorti sa première version des pilotes libres pour imprimantes SPL2 (Samsung Printer Language v.0.0.1).
Le site officiel :http://splix.ap2c.org/
L'annonce Linuxfr.org : http://linuxfr.org/2006/08/27/21252.html
Spécifications SPL2 (PDF) : http://prdownloads.sourceforge.net/splix/specs-fr-1.0.pdf?download
LinuxPrinting.org : http://www.linuxprinting.org/suggested.html
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki